Actualités

Quand l'Archéosite et le Centre Céramique de Giroussens mettent les pieds... dans les jarres !

archéosite, montans, Giroussens, exposition

Jarres, une exposition très terre à terre !

Quand l'Archéosite et le Centre Céramique de Giroussens mettent les pieds... dans les jarres !

Du 11 juillet au 04 octobre 2020

 

Parce que l’Histoire de notre territoire se conjugue à la terre ; parce que dès l'origine les hommes qui le peuplèrent ont tissé un lien intime avec elle dont ils façonnèrent leurs céramiques, le Centre Céramique de Giroussens, l'Association Terres et terre et l'Archéosite de Montans ont décidé de s'accocier à travers l'exposition "Jarres".

Loin de porter un regard nostalgique sur une histoire riche mais révolue, ce partenariat met au contraire en lumière toute la vivacité de la création contemporaine sur notre territoire. Une création qui n’hésite pas à puiser dans les fonds archéologiques, les sources de son inspiration. Pour illustrer ce va et vient, une partie de l’exposition « Jarres » organisée par le Centre Céramique de Giroussens a été délocalisée à l’Archéosite de Montans avec une création de l’artiste Sylvie Enjalbert placée au coeur des collections du musée et avec lesquelles elle entre en résonance de manière singulière et subtile. Par sa pratique, sa technique et son approche créative, l’artiste jette des ponts instinctifs avec les potiers qui, il y a près de 3000 ans, oeuvraient sur notre territoire. Pour renforcer ce lien, deux jarres que le public est invité à découvrir pour la première fois, ont été sortie des réserves du musée. Couleur, matière, profil... tous ces détails archéologiques répondent dans une harmonie toute aussi surprenante que contemporaine à la création de Sylvie Enjalbert... à moins que ce ne soit l'inverse ?

Et puisqu’il s’agit d’un dialogue par-delà le temps, les potiers antiques ont en retour été invité au Centre Céramique de Giroussens avec une amphore à huile prêtée spécialement pour l’occasion par l’Archéosite. Et là encore, les passerelles se tissent. Par ses caractéristiques, sa forme, ses ondulations et l’histoire qu’elle raconte, l’amphore vient à son tour renforcer ce lien intime qui, à 3000 ans de distance, unit entre eux potiers passés et présents et nous rappeler à quel point les racines de notre territoire sont profondément ancrées dans la terre que nous foulons.

 

"Jarres", une exposition organisée par le Centre Céramique de Giroussens et l'association Terre et terres - À découvrir du 11 juillet au 04 octobre 2020 au Centre Céramique de Giroussens et à l'Archéosite de Montans.

 
 

Voir toutes les actualités