INFOS PRATIQUES

L'archéosite vu du parc

Situé à 5 km de Gaillac, l’Archéosite de Montans propose un incroyable voyage dans le temps. Découvrez les vestiges archéologiques mis au jour sur le territoire intercommunal et plongez dans l’époque gallo-romaine au travers de reconstitutions grandeur nature.

L’occupation antique du site de Montans

Au cours de l'âge du fer, le site de Montans est intégré au territoire des Rutènes, un puissant peuple gaulois. Durant cette période, l'activité potière est déjà intense et les liens commerciaux ou culturels avec des territoires parfois très éloignés comme l'Italie ou l'Espagne sont clairement attestés. Au début de notre ère, Montans devient l’un des plus importants centres de production de céramiques sigillées de tout l’Empire romain. Cette vaisselle de qualité, rouge et souvent richement décorée, est exportée sur toute la façade atlantique, du Royaume-Uni jusqu'au nord de l’Espagne.

 

 

Des animations pour tous

Pour découvrir l’Histoire autrement, l’Archéosite vous propose des animations ludiques et pédagogiques à découvrir seul ou en famille (ateliers 4-6 ans, 7-12 ans, adolescents, adultes). L’Archéosite est également partenaire d’événements nationaux de renom au cours desquels une programmation spécifique pour chacune de ces manifestations est proposée aux visiteurs.

Au printemps, une semaine exceptionnelle permet de revivre les grands moments de l’Antiquité avec des démonstrations et des expérimentations animées par une troupe de reconstitution historique.

La boutique

La boutique de l'Archéosite vous propose plusieurs gammes de produits très variés avec des articles originaux en lien direct avec les collections du musée : reproductions d’objets archéologiques (céramiques, verreries, bijoux...), livres d’histoire et d’archéologie pour petits et grands, bandes dessinées, saveurs romaines, jeux et jouets autour de l’Antiquité et de l’archéologie, cartes postales et papeterie.

Un espace détente avec des boissons chaudes ou fraîches est également mis à votre disposition.

Infos pratiques

Accès :
Montans se situe à 4 km au sud de Gaillac, entre Toulouse (35 minutes) et Albi (20 minutes), sur l'autoroute A68 (sortie 8 Lisle-sur-Tarn ou sortie 9 Gaillac).

Agrandir le plan