Les bâtiments

Parvis d'entrée de l'Archéosite

L'Archéosite se divise en 2 pôles distincts afin de séparer physiquement les deux grandes missions que nous poursuivons  :

 

  • Un bâtiment dédié à l'accueil des publics, à la présentation des collections, ainsi qu'aux actions de médiation. Il est établi selon un plan en U, caractéristique des villas gallo-romaines. Sur plus de 400 m2, la structure se compose de trois espaces présentant de façon permanente les collections du musée, ainsi qu'une salle sécurisée, dite "salle des trésors", où sont exposés les objets les plus remarquables découverts sur le territoire. Une des deux ailes du bâtiment présente la reconstitution d'une rue et d'une maison gallo-romaine, tandis que la seconde est dévolue aux expositions temporaires.
  • Un parc de plus de 5000 m2, agrémente le site de diffusion. Ouvert aux visiteurs, il abrite les reconstitutions d'un atelier de potier gallo-romain et d'un four à sigillées.

  • Un centre d'études et de recherches archéologiques, conventionné avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), il permet d'accueillir et de loger les chercheurs qui travaillent régulièrement sur les collections et les réserves du musée.

(Crédit photos : Archéosite de Montans)