Actualités

Quand 2018 s'expose...

expositions, archéosite, montans, 2018

Quand 2018 s'expose !

 

L'année qui s'achève a été animée par une programmation riche où, à côté des animations et grand événements nationaux auxquels participe chaque année l'Archéosite, nous vous avons proposé quatre expositions sur des sujets très différents... quoique.

2018 aura ainsi été l'année qui aura vu le plus grand nombre d'expositions accrochées dans notre musée... Rien que pour cette raison (en supposant qu'il en faille une), cela méritait bien que nous replongions avec vous dans nos souvenirs !

 

  • « Tarn, un autre patrimoine » - Du  17 avril au 6 mai

Une exposition proposée par la Conservation Départementale dans le cadre de la programmation culturelle placée sous le thème : "Patrimoine, au delà des façades".
S’il est des patrimoines reconnus, admirés, photographiés… il en existe d’autres que l’on n’identifie pas forcément comme tels et qui, pourtant, font partie de l’histoire départementale. Usine, cité abandonnée, moulin désaffecté, ancienne voie ferrée, fontaine ou lavoir oublié… tous ces vestiges délaissés par les Hommes gardent en eux les traces de vies passées. Des endroits bien connus aux coins et recoins cachés de nos villes ou de nos campagnes, sous l'impulsion du Conseil Départemental du Tarn, plusieurs photographes amateurs se sont lancé un défi : sublimer la beauté de ces lieux en sommeil !

 

 

 

 

 

 

  • Exposition estivale « Portraits d’archéologues, figures d'archéologie »  - Du 16 juin au 16 septembre

Une exposition réalisée en partenariat avec le Comité Départemental d'Archéologie du Tarn (CDAT)

À force de parler d’archéologie, on en oublierait presque que, derrière la discipline, se cachent des femmes et des hommes. Chacun, à travers son parcours, son histoire, ses motivations, confère à l’archéologie toute sa richesse et sa diversité . « Portraits d’archéologues » voulait ainsi mettre sur le devant de la scène, ces faiseurs d’Histoire(s) qui reconstruisent et transmettent la mémoire des cultures passées. De l’archéologue de chantier à celui des labos ; du généraliste au spécialiste, tous font résonner les archives du sol et réveillent l’écho lointain de vies passées. Chacun dans l’intimité de sa discipline, livraient ses secrets qui lui permettent de décrypter les indices laissés là, sous nos pieds et qui nous éclairent sur d’où nous venons et peut-être même vers où nous allons !

A NOTER : cette exposition est itinérante. Elle peut donc être empruntée auprès du CDAT par toute structure voulant la proposer !

 

 

 

 

 

 

  • "UZANG02" - Du 06 au 28 octobre

Une exposition réalisée par l'INRAP

Durant tout le mois d’octobre, nous vous proposions à travers cette exposition, de suivre le quotidien d’une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sur le
terrain ! L’un d’entre eux, Frédéric Messager, troquant occasionnellement sa truelle pour l’appareil photo, a constitué toute une série d’instantanés au regard singulier. Avec subtilité, humour et poésie, "UZANG02"  aborde la vie d’une équipe en campagne !

 

 

 

 

 

 

  • "A travers les lignes" - Du 05 novembre au 21 décembre

Une expostion réalisée par le service des Archives Départementales du Tarn et complétée par des collections privées.

A l'occasion du centenaire de l’armistice du 1er conflit mondial, une grande collecte nationale a permis de rassembler des milliers de documents ; fragments de mémoires jusqu’alors éparses de celles et ceux qui, dans le Tarn, ont traversé la guerre. Afin de célébrer la fin de ce conflit, l’exposition « À travers les lignes » réalisée par les Archives départementales aborde la Grande Guerre à hauteur d’hommes ; la vérité de ceux (et sur ceux) qui y étaient et qui pensaient alors qu’elle ne pourrait être que « la der des der » !