Actualités

Fête de la science - du 08 au 14 octobre

Fête de la science, archéologie, archéosite, ateliers, Tarn

Fête de la science

L'Archéosite fête la science - du 08 au 14 octobre

Pour cette 27e édition de la Fête de la science, l’Archéosite met en avant les différentes sciences appliquées au domaine de l’archéologie. Venez à la rencontre des scientifiques et des chercheurs du bureau Hadès archéologie, qui font l’actualité de la recherche sur notre territoire et découvrez ce(ux) qui se cache(nt) derrière toutes ces spécialités aux noms parfois imprononçables se terminant le plus souvent par autant de «...logue» énigmatiques !

Durant tout le mois d’octobre, vous pourrez également suivre le quotidien d’une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sur le terrain ! L’un d’entre eux, Frédéric Messager, troquant occasionnellement sa truelle pour l’appareil photo, nous livre une série d’instantanés au regard singulier. Venez découvrir toute la subtilité, l’humour et la poésie, de ces images de la vie d’une équipe en campagne !

Au programme
Du 6 au 28 octobre : «Uzang02» Exposition réalisée par Frédéric Messager, archéologue à l’INRAP.
Du 8 au 12 octobre : La prospection géomagnétique de terrain par les enseignants et étudiants de l’université Paul Sabatier.
Samedi 13 octobre 17h : Conférence «Dater une monnaie» par Francis Dieulafait, numismate - Hadès archéologie : Les monnaies anciennes ne portent pas la date de leur fabrication.
Pourtant cette information est très importante, par exemple pour connaître l’occupation des sites archéologiques. Comment le spécialiste fait-il alors pour dater ces monnaies le plus précisément
possible ? C’est le thème de cette petite présentation qui s’appuiera sur des exemples de monnaies antiques et du Moyen Âge.
Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14h à 18h, Rencontre et ateliers avec les archéologues du bureau Hadès archéologie de Toulouse.

ENTREE GRATUITE (du 08 au 14 octobre)